Nous avons tous presque entendu parler de mordant, mais savons-nous vraiment ce que c’est et en quoi il consiste ? Si vous êtes propriétaire d’un chien de race et que vous souhaitez lui trouver une activité pour canaliser son énergie, le mordant est peut-être la meilleure solution pour vous.
- Méthodes efficaces et simples
- Résultats concrets et rapides
- 14 ans d'expérience et plus de 3000 chiens formés
Qu’est-ce que le mordant chien ?
Le mordant est une activité sportive canine qui consiste à lui demander de mordre dans quelque chose, notamment dans un cousin, une manchette ou une combinaison de protection. Cette pratique est quelque peu méconnue ou mal connue. La plupart des gens pensent à tort que faire pratiquer le mordant à un chien peut le rendre violent et agressif.
Le but du mordant est surtout d’apprendre au chien à se contrôler et avoir de la maîtrise. Il apprend à mordre seulement quand il le faut et à lâcher prise au bon moment. Le mordant est un art qui consiste à apprendre à dresser son chien afin qu’il reconnaisse les situations de risque et les situations normales. Certaines personnes pratiquent le mordant avec leurs chiens dans le but de gagner des compétitions.
Il s’agit d’une discipline très sérieuse qui ne se pratique pas n’importe comment. Vous devez être complètement investi pour pouvoir pratiquer le mordant avec votre chien. Vous devez pour commencer connaître les diverses règles qui régissent cette discipline et vous adresser à un professionnel. Il est aussi très important que votre chien ait été bien éduqué au préalable avant de l’initier au mordant. Il serait irresponsable et dangereux de faire du mordant avec un chien qui n’a jamais été dressé.
- Méthodes efficaces et simples
- Résultats concrets et rapides
- 14 ans d'expérience et plus de 3000 chiens formés
Les conditions pour pratiquer le mordant chien en France
La pratique du mordant est soumise à des réglementations. Le chien ainsi que son maître doivent remplir certaines conditions.
Pour qu’un chien puisse faire du mordant, il devra en premier lieu figurer dans la liste des races de chiens autorisés au mordant acceptées par la Société Centrale Canine (S.C.C). Ensuite, il doit être à jours dans ses vaccins et être émotionnellement stable. Enfin, il devra avoir passé le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (CSAU).
Pour qu’un maître puisse pratiquer le mordant avec son chien, il doit avoir une licence et le pratiquer uniquement au sein d’un club spécialisé avec l’assistance d’un professionnel déclaré.
Quelles races de chien peuvent pratiquer le mordant ?
Tout d’abord, sachez que la liste des races de chiens qui peuvent pratiquer le mordant varie d’un pays à un autre. En France, les races de chiens autorisées à pratiquer le mordant sont désignées par la Société Centrale Canine (S.C.C). Pour ce faire, elle les a classées en trois groupes :
GROUPE numéro 1 :
Les Chiens de berger:
- Le Berger allemand à Poil court,
- Le Berger allemand à Poil long
- Le Berger blanc suisse à Poil long et à Poil mi- long
- Le Berger de Beauce
- Le Berger de Brie
- Le Berger de Picardie
- Les Bergers des Pyrénées (à Face rase, à Poil long)
- Les Bergers hollandais à Poil court, à Poil dur et à Poil long
- Le Border Collie
- Les Chiens de Berger belge (Groenendael, Laekenois, Malinois, Tervueren)
- Le Chien de Berger catalan
- Le Colley à Poil court et à Poil long)
- Le Kelpie Australien
- Le Puli
Les Chiens de bouvier:
- Le Bouvier des Ardennes
- Les Bouviers Australiens
- Le Bouvier des Flandres
GROUPE numéro 2
- Le Boxer
- Le Cane Corso
- Le Dobermann
- Le Dogue des Canaries
- Le Dogue Majorquin
- Fila de San Miguel
- Le Hovawart
- Le Rottweiler
- Le Terrier noir Russe géant
GROUPE numéro 3
- Le Terrier Airedale
Quels avantages apporte la pratique du mordant ?
Pratiquer le mordant peut apporter de nombreux avantages au chien et à son maître :
- La pratique du mordant va donner une activité sportive et aussi mentale à votre chien. C’est une discipline où il pourra dépenser de l’énergie.
- Pratiquer une activité ensemble pourra aussi renforcer le lien entre un maître et son chien. Votre chien va apprendre à vous obéir. Vous lui apprendrez à se défendre et à attaquer pour assurer votre protection.
- Puisque le mordant consiste à lui apprendre à mordre et surtout à lâcher prise à votre demande, cet art aidera votre chien à avoir de la maîtrise. Il saura contrôler ses attaques et ses coups de crocs.
- Le mordant permet aussi d’apprendre à son chien à faire la distinction entre les situations de danger et les situations qui ne nécessitent aucune attaque.
Le mordant est une activité sportive canine très réglementée. Pour pouvoir le pratiquer, il y a certaines conditions à respecter. La pratique de cet art peut apporter de nombreux avantages au chien et à son maître.
Cliquez ici pour apprendre à dresser votre chien en 15 min par jour seulement- Méthodes efficaces et simples
- Résultats concrets et rapides
- 14 ans d'expérience et plus de 3000 chiens formés