Un chien faisant des caprices pour manger

Mon chien fait des caprices pour manger : est-ce que je dois céder?

Cliquez ici pour apprendre à dresser votre chien en 15 min par jour seulement

Vous est-il déjà arrivé que votre chien fasse un caprice pour manger ? Cette situation suscite souvent de la frustration chez les propriétaires de chiens. La question se pose de savoir si vous devez ou non céder à ses caprices alimentaires ?

Découvrez comment éduquer votre chien
en seulement 15 minutes par jours !

Dans cet article, vous trouverez des informations relatives à ce comportement canin et à ses causes éventuelles, ainsi que des conseils sur la meilleure façon de le prévenir et de le gérer.

Causes possibles des caprices alimentaires

Si votre chien boude soudainement sa gamelle et refuse ses croquettes ou sa pâtée, cherchez-en la cause.

Problèmes de santé

L’anorexie chez un chien, c’est-à-dire une perte d’appétit prolongée, peut être le symptôme inquiétant d’un problème de santé sous-jacent. Les symptômes d’infections dentaires, de caries, de dents fracturées ou d’autres maux dentaires peuvent rendre la mastication douloureuse et entraîner un refus de manger.

Un chien faisant des caprices pour manger

Les maladies gastro-intestinales, telles que la gastrite, la colite, l’occlusion intestinale ou les ulcères, peuvent occasionner des douleurs abdominales ou des nausées, ce qui peut entraîner une perte d’appétit. Une visite chez le vétérinaire dans les plus brefs délais permettra d’identifier en quoi consistent ces troubles et de prendre les mesures qui s’imposent.

Vaccination récente

Les vaccins activent le système immunitaire du chien pour le protéger contre des maladies spécifiques. Cette réaction peut parfois se traduire par une légère fièvre, de la fatigue et un manque d’appétit temporaire.

Effet secondaire des médicaments

Les médicaments altèrent parfois le goût des aliments ou causent une sensation gustative désagréable chez les chiens, ce qui peut les rendre moins enclins à se nourrir. Si vous constatez une perte d’appétit chez votre chien après la prise d’un nouveau médicament, contactez rapidement votre vétérinaire.

Il pourra modifier la posologie du médicament ou prescrire un autre médicament ayant moins d’effets secondaires.

Changement dans leur vie

Un caprice alimentaire ne doit pas toujours être associé à une maladie. Les habitudes occupent une place importante dans la vie des chiens. Un changement dans leur routine quotidienne peut les rendre plus capricieux à l’heure des repas.

Par exemple, si votre chien est fortement attaché à votre ancienne maison, le déménagement risque de le perturber et de le rendre anxieux dans son nouvel environnement, ce qui peut se traduire par un refus de nourriture.

Si vous avez plusieurs chiens et qu’ils sont étroitement liés les uns aux autres, la perte d’un compagnon peut affecter le bien-être émotionnel de tous les autres chiens. Un chien peut souffrir de dépression, affectant ainsi son appétit.

Sensibilité à la chaleur

Par temps chaud, certaines races de chiens sont plus sensibles à la chaleur que d’autres. Les races telles que le bouledogue français sont plus sensibles à un excès de température. En haletant, les chiens transpirent principalement par la langue. Cette situation peut entraîner une perte de liquide ainsi qu’une déshydratation. Cette dernière entraîne une perte d’appétit.

Mauvaises habitudes

Les caprices alimentaires des chiens sont plus souvent le fruit de notre propre attitude que de la leur. Donner à votre chien des restes de table peut l’inciter à devenir capricieux. Un chien insupportable quand on mange a l’habitude de mendier de la nourriture à table.

Certains chiens peuvent sauter sur les convives pour obtenir la nourriture. Consacrez du temps à l’éducation de base, comme apprendre l’ordre assis à son chien à l’heure des repas.

Un chien faisant des caprices pour manger
Découvrez comment éduquer votre chien
en seulement 15 minutes par jours !

Conseils pour prévenir et gérer les caprices alimentaires

Une fois la cause des caprices alimentaires de votre chien identifiée, des stratégies peuvent être mises en place pour prévenir et gérer ces comportements.

Effectuer un examen médical

Votre vétérinaire peut procéder à un examen médical complet de votre chien afin de détecter tout signe de maladie, de douleur ou d’anomalie physique. Des analyses de sang et d’urine peuvent être préconisées pour déterminer l’état de santé général de votre chien.

Un bilan dentaire peut être effectué par le véto pour déceler d’éventuelles infections ou problèmes dentaires. Il étudiera également l’alimentation de votre chien, notamment le type de nourriture, la quantité et la fréquence des repas. Lorsque la cause de la perte d’appétit a été identifiée, le vétérinaire élabore un traitement approprié.

Il peut s’agir de la prise de médicaments, d’un changement de régime alimentaire, d’un soin dentaire, d’une intervention chirurgicale ou d’autres mesures en fonction de la pathologie diagnostiquée.

Instaurer une routine alimentaire

Il est essentiel de mettre en place une routine claire et cohérente pour les repas de votre chien. Servez-lui sa nourriture à des heures régulières, dans un lieu calme dans lequel il se sent en sécurité. Pour la plupart des chiens adultes, deux repas par jour sont recommandés. En dehors de ces périodes, évitez de lui donner des friandises pour ne pas encourager les caprices alimentaires.

Vérifier que l’aliment n’est pas périmé ou qu’il n’a pas été altéré

Consultez toujours la date de péremption figurant sur l’emballage de la nourriture. Ne donnez pas à votre chien des produits alimentaires périmés. Inspectez visuellement les aliments. Repérez les signes d’altération : apparition de moisissures, présence d’insectes, traces d’humidité ou changement de couleur.

Si vous remarquez des irrégularités, abstenez-vous de donner l’aliment à votre animal. L’odeur du produit peut également vous aider à détecter une éventuelle détérioration. Si l’odeur est étrange, vous devez jeter la nourriture. Laissez l’emballage intact, sans déchirures ni trous susceptibles de permettre à l’air d’altérer l’aliment.

Un chien faisant des caprices pour manger

Proposer progressivement de nouveaux aliments

Si votre chien reste capricieux malgré tous vos efforts, il est sans doute temps d’envisager un changement d’alimentation. Pour cela, commencez par incorporer une petite quantité de la nouvelle nourriture à l’ancienne, puis augmentez la proportion du nouvel aliment peu à peu.

C’est un point important pour s’assurer que votre chien adopte bien la nouvelle alimentation, mais aussi et surtout pour éviter les problèmes digestifs. Rappelez-vous toutefois que votre chien a besoin de manger complet et équilibré pour rester en bonne santé. Demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir un régime adapté à l’âge, à la taille et à la race de votre compagnon.

Moduler les textures et les saveurs

Pour inciter votre chien à se nourrir, vous pouvez tenter de varier les textures et les saveurs de ses repas. Par exemple, alternez les croquettes et la pâtée, ou ajoutez des légumes cuits et des protéines maigres à son alimentation. Toutefois, suivez toujours les recommandations de votre vétérinaire en ce qui concerne les besoins nutritionnels de votre chien.

Sélectionnez de préférence une recette à base de son aliment préféré : poulet, bœuf, poisson, et bien d’autres encore. Peu importe la nourriture proposée, cela n’exclut pas, bien sûr, quelques friandises en dehors des heures de repas.

Pratiquer un exercice physique

Faire de l’exercice est l’un des moyens les plus efficaces pour éveiller l’appétit de votre chien, dans la mesure où cela stimule son métabolisme ainsi que son désir de manger. Si vous êtes adepte de la marche, emmenez votre chien avec vous pour une promenade ou partez en jogging.

Les séances pour dresser un chien ont pour objectif de stimuler physiquement et mentalement votre chien. Elles sont généralement courtes mais intenses, ce qui peut épuiser votre chien et ouvrir son appétit.

Un chien faisant des caprices pour manger

Conclusion

Les caprices alimentaires de votre chien peuvent être exaspérants, mais dans un premier temps, il convient de comprendre les causes profondes de ce comportement afin de pouvoir prendre les mesures adéquates. Même si cela semble difficile au début, la compréhension, la patience et la fermeté vous permettront de gérer la situation. Pour des conseils spécifiques à votre animal de compagnie, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Cliquez ici pour apprendre à dresser votre chien en 15 min par jour seulement
4.6/5 - (5 votes)
Découvrez comment éduquer votre chien
en seulement 15 minutes par jours !
Ali

Ali

Passionné par les chiens depuis ma plus tendre enfance, je me forme pour devenir éducateur canin à domicile, un rêve qui deviendra bientôt réalité ! J'ai créé ce blog pour partager ma passion pour les chiens, mon apprentissage du métier, ainsi que les meilleurs conseils pour dresser son chien ou son chiot dans les règles de l’art. Merci pour votre visite et bonne lecture !
Educanine